Ouvéa TRINDADE :

PRATICIENNE D'ÉDUCATION CRÉATIVE

Anciennement attachée commerciale dans le domaine des médias, puis dans un centre de bien-être, j'ai tout abandonné pour revenir à ma créativité. Elle a toujours été présente d'une façon ou d'une autre dans ma vie : la couture, la création de bijoux, la customisation de meubles, la décoration d'intérieure et récemment la peinture.

 

J'ai toujours été attirée par le monde artistique en général, que je trouve fascinant et riche de merveilles.

Je me suis beaucoup interrogée sur le processus créatif et reste persuadée que réside en chacun de nous des talents cachés ne demandant qu'à jaillir.

Sans forcément se définir artiste, pourquoi bon nombre d'individus n'osent pas exprimer cette créativité?

Par peur du jugement, des critiques, du regards des autres. Par peur de mal faire. Par formatage.

Maman d'un petit garçon, j'ai également constaté que ce que proposait l'école en terme de créativité était limité pour encourager le développement des talents individuels.

 

Par la force des choses, mon intérêt s'est porté vers les pédagogies alternatives et plus particulièrement vers l'éducation créative.

Ma rencontre avec la méthode du Geste de peindre®  a été une révélation. Elle répondait à la notion de liberté d'expression, à la possibilité de la découverte et l'affirmation de soi dans la non-compétition, le non-jugement, sans thème, ni modèle. Voilà, la clé!

 

Formée en 2017 sur Paris, à l'Atelier de Charenton avec Sandrine Sananès, j'accompagne, par le biais de la peinture d'expression libre chaque personne désireuse d'aller à la rencontre de son univers intérieur.

Mon rôle de Praticienne d'éducation créative est d'être attentive à chacun et de mettre à disposition les outils, les attentions et l'aide nécessaire aux participants du Geste de Peindre.

J'encourage dans la douceur et la bienveillance à aller plus loin, à prendre confiance, dans le respect de la libre expression.

© 2020 Atelier l'Echappatoire